Découvrez les exposants

Profitez des pauses et du déjeuner pour explorer l’espace stands et rencontrez les partenaires du congrès !

La Fédération Addiction et ses adhérents

Fédération Addiction

Retrouvez sur le stand de la Fédération Addiction toutes nos publications récentes !

Rencontrez les adhérents de la Fédération Addiction en Pays de la Loire et découvrez leurs projets

Animé par la Fédération Addiction, le réseau Analyse ton prod’ regroupe des structures proposant ou souhaitant  proposer l’analyse de drogues à leurs publics et fonctionne de manière  participative et concertée. L’analyse  de drogues est un outil de réduction  des risques qui consiste à analyser le contenu de drogues apportées par une personne.

Le Collectif national pour la santé des jeunes réunit des associations nationales œuvrant pour l’amélioration du bien-être de la jeunesse au travers, entre autres, d’actions de prévention et de promotion de la santé : l’ANMDA, l’ANPAEJ, la CNAPE, la Fédération Addiction, la FESJ, Fil Santé Jeunes et la FNEPE.

L'association Déclic devient le CEFRAAP, le Centre francophone de ressources et d’accompagnement de l’addiction à la pornographie, et propose des groupes de parole et un accompagnement thérapeutique aux usagers. 
assodeclic.com/

Oppelia est une association loi 1901 créée en 2007 qui a pour objet d’apporter aide et solidarité aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.
L’association gère des services et des établissements, développe une offre diversifiée d’accompagnement et de soins, en particulier auprès de personnes en grande précarité et de toute personne présentant des conduites addictives.
Elle a également pour objet la recherche et le développement de pratiques innovantes de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion.
www.oppelia.fr/

Dédié à la recherche et à la formation, ce fonds de dotation est un organisme à but non lucratif qui fonctionne sur le modèle des fondations. «Savoir + Risquer -» œuvre à une mission d’intérêt général dans le domaine de la réduction des risques, ou aide d’autres organismes à but non lucratif à le faire. Il conduit des études scientifiques, d’expérimentation et de recherches-actions, soutient des recherches et des pratiques novatrices d’accompagnement à l’injection, produit des guides à destination des professionnels et des usagers. Il dispense des formations sur l’injection à moindre risque auprès des professionnels de Caarud.
Les ressources bénéficiaires d'Apothicom Distribution lui sont en parties affectées.
https://savoirplus-risquermoins.net/

Le soin résidentiel en addictologie propose un accompagnement structurant pour les personnes ayant besoin de temps et de cadre pour stabiliser leur situation et avancer dans leur parcours. Découvrez sur le stand les différents types de structures et échangez avec des professionnel·les du secteur.

TAPAJ France (Travail alternatif payé à la journée) est une innovation médico-sociale soutenue par l’État qui permet aux  jeunes de 16 à 25 ans en situation  de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un  accompagnement global (médico-psycho-social)  et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée. TAPAJ en tant qu’alternative à un environnement  défavorable (mendicité, assistanat, larcin, actes de  délinquance ou de prostitutions…) est le premier  marchepied vers les dispositifs de droit commun.  

Les associations et institutions partenaires

AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Crée en 2016, l’Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA) a pour missions de :
  • Fédérer l’ensemble des jeunes praticiens en addictologie et en psychiatrie de tous horizons professionnels confondus en créant un réseau national français.
  • Promouvoir et améliorer la formation des jeunes addictologues et des jeunes psychiatres, ainsi que les recherches en addictologie, psychiatrie, neurosciences et sciences humaines auxquelles ils contribuent.
  • Promouvoir les échanges entre les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres notamment dans le cadre de travaux communs.
  • Représenter, en tant qu’association professionnelle, les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres auprès des partenaires (sociétés savantes, partenaires scientifiques, associations professionnelles, organismes publics et privés, etc.) et des tutelles.

Créée en 1992, la mission d'ASUD est de représenter le moins mal possible les intérêts des usagers de drogues, et les intérêts des usagers du système de soins pris en charge pour des question de drogue. Notre action est pragmatique et non moralisatrice. Il s’agit également d’informer les familles, les professionnels du soin, les élus locaux  et plus généralement l’entourage des usagers de drogues de l’intérêt qu’il y a de considérer l’abus de substances comme une pathologie et non comme un crime.

L’addictovigilance est la vigilance dédiée à l’abus, la dépendance, ou encore l’usage détourné des substances psychoactives, médicamenteuses ou non, illicites ou non, à l’exception de l’alcool et du tabac (décret n°99-2 49, 31/03/1999). 
La France est le seul pays européen à posséder un réseau spécifique d’addictovigilance : les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A). Le réseau est coordonné par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il est constitué de 13 CEIP-A, répartis sur l’ensemble du territoire et tous implantés dans un CHU.

La mission principale du Centre national de ressources et de résilience est d’améliorer et de diffuser les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience pour le grand public, les professionnels et les chercheurs grâce au partage des savoirs scientifiques et expérientiels.

  • Informer et sensibiliser les différents publics sur les psychotraumatismes et la résilience
  • Elaborer et diffuser des outils pour renforcer les pratiques professionnelles
  • Promouvoir et soutenir des projets de recherche
  • Animer le réseau des centres régionaux du psychotrauma (CRP)
  • Aider à fluidifier la prise en charge globale et continue des personnes concernées
https://cn2r.fr/ 

Modus Bibendi est un collectif de militant(e)s engagé(e)s pour la promotion de la réduction des risques alcool suivant les principes et objectifs précisés par la « Charte de la RDR Alcool ».

Le congrès français de psychiatrie aura lieu à Cannes du 10 au 13 décembre 2025 sur le thème « Lumière ».  congresfrancaispsychiatrie.org

Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

L’association France Patients Experts Addictions promeut la place singulière des patients experts addictions dans les parcours de soins et d’accompagnements des troubles de l’usage, avec ou sans produits, légaux ou illégaux.
Elle a été fondée en 2018 avec le soutien du Fonds Addict’AIDE « Professeur Michel Reynaud » et regroupe des acteurs individuels et associatifs issus des associations d’usagers, d’autosupport et d’entraide. Elle agit avec l’ensemble des acteurs professionnels, de la société civile et des pouvoirs publics autour des thématiques des troubles de l’usage et de la prise en charge des personnes concernées dans le respect de sa dignité de la dignité de la personne humaine. https://fpea.fr/fpea/

La Vape du cœur une association reconnue d’intérêt général venant en aide aux personnes majeures rencontrant des difficultés financières, fumeuses ou ex-fumeuses, en leur distribuant du matériel pour la vape afin qu’elles puissent accéder gratuitement  à un substitut au tabac fumé. Des bénévoles seront présents pour le stand pour vous donner des conseils pratiques et distribuer du matériel gratuit.  

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les mécanismes des addictions à l'alcool et aux drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes. 

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Face à l’inertie et à l’indifférence, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique et institutionnelle, Médecins du Monde soigne, interpelle, bouscule, sans limite, sans idéologie ni censure. https://www.medecinsdumonde.org/

Les Narcotiques anonymes ou NA sont implantés en France depuis 1983 : ils proposent aux personnes dépendantes un programme de rétablissement basé sur le désir d'abstinence. 

NORML France est une association  loi 1901 ayant pour but d’informer  les citoyens, de soutenir les usagers  de cannabis vers l’accès aux droits et à la santé, de promouvoir  la recherche scientifique et de regrouper les acteurs de la société civile en faveur d’une réforme de la législation sur le cannabis.  

Créé en 1993, l’Observatoire  français des drogues et des tendances addictives est un groupement d’intérêt public qui a pour objet  d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des  addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites.  www.ofdt.fr

Prepsy oeuvre pour une amélioration de la compréhension et la prise en charge des troubles psychiques émergents à travers le programme Contact pour le rapprochement entre les structures de psychiatrie et celles d’addictologie visant à faciliter les parcours de soins des jeunes usagers avec double diagnostic (troubles psychique et addictions) et le programme numérique Clic, sur Internet et les réseaux sociaux, pour favoriser l’information précoce pour l’intervention précoce. https://prepsy.fr/

Le programme québécois PROFAN 2.0 (Prévenir et Réduire les Overdoses - Former et Accéder à la Naloxone) de Méta d’Âme et de l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) offre des formations gratuites sur la prévention des surdoses dans l’ensemble du Québec aux personnes œuvrant dans des organismes communautaires, aux personnes bénéficiant de leurs services, et aux personnes faisant ou ayant fait usage de substances et leurs proches. 

La communauté en ligne Psychoactif, espace solidaire entre usagers de drogue, est une organisation d'auto-support sur internet. Elle offre aux usagers la possibilité de s'informer, d'échanger sur ses expériences, de contribuer à construction de  savoirs, dans une optique de réduction des risques.  psychoactif.org/forum/index.php

Le RESPADD, Réseau des  établissements de santé pour la  prévention des addictions proposer  son expérience et ses compétences  pour aider ses membres à devenir  des établissements promoteurs de la  prévention et de la prise en charge des addictions.
Trois axes d’objectifs : 
  •  Informer et prévenir
  • Accompagner les établissements de santé dans  leurs missions en addictologie
  • Promouvoir une dynamique de Réseau

SAFE est une association dont l'objet est la prévention des risques infectieux liés à  l'usage de drogues par injection.  L'équipe SAFE, en coordination  avec les autres acteurs de santé, travaille au  quotidien à l'information des usagers et à la  fourniture de matériel d'injection à usage unique, et propose l'envoi de matériel aux usagers.

Santé publique France est l’agence  nationale de santé publique. Santé  publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Santé publique France anime une multitude de sites thématiques de prévention (grand public  et  professionnels). L'agence pilote et soutient également 16 dispositifs d'aide à distance.  santepubliquefrance.fr

Dédié à la recherche et à la formation, ce fonds de dotation est un organisme à but non lucratif qui fonctionne sur le modèle des fondations. «Savoir + Risquer -» œuvre à une mission d’intérêt général dans le domaine de la réduction des risques, ou aide d’autres organismes à but non lucratif à le faire. Il conduit des études scientifiques, d’expérimentation et de recherches-actions, soutient des recherches et des pratiques novatrices d’accompagnement à l’injection, produit des guides à destination des professionnels et des usagers. Il dispense des formations sur l’injection à moindre risque auprès des professionnels de Caarud.
Les ressources bénéficiaires d'Apothicom Distribution lui sont en parties affectées.
https://savoirplus-risquermoins.net/

La Société française de santé publique un espace de réflexion collective  et interprofessionnelle sur la santé publique. Son travail repose sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle formule des propositions à  l’intention des décideurs et de l’opinion publique sur  les politiques de santé.  

La Société psychédélique française est une association de médiation scientifique et culturelle sur le thème des substances psychédéliques.
C’est également un hub pour les étudiants et les chercheurs intéressés par la collaboration interdisciplinaire, ainsi qu’une communauté amicale pour les usagers dans un esprit de responsabilité et de réduction des risques.

L'association Société francophone de tabacologie a pour objets :
  • Promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, ainsi que sur la dépendance tabagique et les conduites apparentées ;
  • Faciliter la diffusion et l'application de ces recherches ;
  • Promouvoir l'enseignement de la tabacologie.

http://societe-francophone-de-tabacologie.fr/

SOS HEPATITES fondée en novembre  1998, groupe des associations ayant  pour but la prévention, l’information,  la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de  contamination, ainsi que la promotion de la recherche.  

Les entreprises

Apothicom

Apothicom Distribution développe des outils de réduction des risques à destination des personnes qui injectent des drogues. 

Apothicom a créé le fond Savoir + risquer - en 2018. 

Bouchara Recordati est un laboratoire pharmaceutique franco-italien spécialisé dans les médicaments touchant à la cardiologie, l’urologie, la dépendance mais aussi la gastroentérologie et le traitement de la sphère ORL.

Camurus AB est une société suédoise de recherche pharmaceutique et biotechnologique spécialisée dans la commercialisation de médicaments destinés au traitement des maladies graves et chroniques.

Cevidra est un laboratoire pharmaceutique français (conforme BPF/BPD), offrant l’organisation, les ressources et l’expertise pour l’accès au marché en France, des médicaments en accès précoce (AAP), compassionnel (AAC) ou au travers de l’une autorisation (AMM), et ce dans différents domaines tels que l’addictologie, les médicaments dérivés du sang ou les maladies rares.

EDEC a été missionné par le ministère de la Santé pour le lancement de nouvelles trousses de prévention, les Kits Exper’

Ce matériel d’injection à usage unique permet de lutter efficacement contre le sida, les hépatites B et C, mais aussi, grâce à son filtre universel à membrane 0,22 microns permet de filtrer les bactéries, les champignons et les particules.
https://www.edec-france.fr/ 

EIG conçoit et commercialise des logiciels pour le secteur sanitaire, social et médico-social.

Ethypharm met à la disposition des professionnels de santé et de leurs patients, en France, des médicaments dans les domaines du SNC (douleur, addiction), des Injectables Hospitaliers (soins d’urgences et intensifs), la rhumatologie et la cardiologie.

Depuis 2009, Kb+ est à l’écoute des usagers et des structures qui les accueillent pour caractériser leurs besoins en matériels de Réduction des Risques / Méfaits. Elle en assure la définition technique et la réalisation avec un réseau de partenaires industriels tous concernés par la démarche. Elle conforte son approche empirique par des apports scientifiques
universitaires tant sociologiques que techniques. Au centre de ce réseau vivant, elle contribue à la diffusion de meilleures pratiques dans la lutte contre l’hépatite C, en reconnaissant à chacun (usagers, éducateurs, chercheurs, industriels) ses spécificités et sa nécessaire contribution. Impliquée dans la démarche RSE, elle conçoit des produits au cycle de vie le plus respectueux et fabriqués en France.

Probesys, prestataire de services informatiques spécialisé en solutions libres et open source, a conçu pour le secteur social et médico-social, NemoWeb. Un outil qui permet d'accéder à l'ensemble des informations de l'usager (administratives, éducatives, sociales, médicales..) dans un Dossier Unique et Partagé.

QleanAir a été fondée en 1988 et consacre son travail depuis lors à des solutions dédiées à un air intérieur sain. QleanAir a commencé par cibler la fumée de tabac, un composé complexe et toxique qui doit être capturé instantanément pour protéger les non-fumeurs et éliminer son odeur. Ses solutions pour salles blanches et nos purificateurs d’air autonomes reposent tous sur la même philosophie de filtration en une seule fois. 

Socianova est une société éditrice de solutions logicielles à destination du secteur social et medico-social. Elle a développé OGiRYS, solution de dossier usager informatisé. 

 Teranga Software se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de l’édition de logiciels de soins pour EHPAD, résidences seniors, structures handicap (FAM, MAS, IME, FH, FV, ESAT, SAVS, SAMSAH, SESSAD), structures Protection de l’Enfance (PDE), Personnes en Difficultés Spécifiques (PDS) et Accueil Hébergement, Insertion (AHI). https://www.teranga-software.com/qui-sommes-nous/ 

Terpan Prévention intervient dans le secteur de la prévention contre les IST (infections sexuellement transmissibles) et dans la prévention et la sensibilisation liées à l'usage de drogues. Enfin, la société propose également des produits d’hygiène.