Découvrez les exposants

Pendant les pause et lors du déjeuner, parcourez l'espace stands du congrès

Associations et institutions

AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Crée en 2016, l’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues (AJPJA) a pour missions de :
- Fédérer l’ensemble des jeunes praticiens en addictologie et en psychiatrie de tous horizons professionnels confondus en créant un réseau national français.
- Promouvoir et améliorer la formation des jeunes addictologues et des jeunes psychiatres, ainsi que les recherches en addictologie, psychiatrie, neurosciences et sciences humaines auxquelles ils contribuent.
- Promouvoir les échanges entre les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres notamment dans le cadre de travaux communs.
- Représenter, en tant qu’association professionnelle, les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres auprès des partenaires (sociétés savantes, partenaires scientifiques, associations professionnelles, organismes publics et privés, etc.) et des tutelles.

Analyse ton prod’ regroupe des structures proposant ou souhaitant  proposer l’analyse de drogues à leurs publics et fonctionne de manière  participative et concertée. L’analyse  de drogues est un outil de réduction  des risques qui consiste à analyser le contenu de drogues apportées par une personne.

Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale dépend du Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine, et a pour objectif l’élimination des hépatites virales dans la métropole de Bordeaux, et plus globalement en Gironde. 

Ce CSAPA mobile qui se déplace sur différentes communes présentera son fonctionnement et ses actions. 

L’addictovigilance se définit comme la vigilance dédiée à l’abus, la dépendance, ou encore l’usage détourné des substances psycho-actives, médicamenteuses ou non, illicites ou non, à l’exception de l’alcool et du tabac (décret n°99-2 49, 31/03/1999). 
La France est le seul pays européen à posséder un réseau spécifique d’addictovigilance : les Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) ou FAN pour French Addictovigilance Network. Le réseau est coordonné par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Il est constitué de 13 CEIP-A, répartis sur l’ensemble du territoire et tous implantés dans un CHU.

Modus Bibendi est un collectif de militant(e)s engagé(e)s pour la promotion de la RDR Alcool suivant les principes et objectifs précisés par la « Charte de la RDR Alcool ».

Le congrès français de psychiatrie aura lieu à Rennes du 27 au 30 novembre 2024 sur le thême « esprit ».  congresfrancaispsychiatrie.org

L‘association Déclic est le fruit de l’alliance d’une conseillère en vie affective et sexuelle et d’une psychologue clinicienne. 
Elle incarne l’union d’une expérience éducative et d'une expérience clinique qui constatent que la pornographie c’est du virtuel mais les conséquences sont réelles.

Le dispositif Un chez soi d’abord propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.

La Fédération des acteurs de  la solidarité est un réseau de  lutte contre les exclusions. Elle  regroupe plus de 870 associations  et organismes qui agissent pour  la solidarité. Ces structures  représentent environ 2800 établissements et services  qui représentent notamment 90 % des centres  d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un  grand nombre d’accueil de jour et de logements pour  les plus précaires, la majorité des places d’accueil  pour demandeurs d’asile et réfugiés et plus de 500  structures d’insertion par l’activité économique.

Retrouvez toutes nos publications récentes sur notre stand.

Le Hangover Café est un dispositif mobile de prévention et de réduction des risques liés aux consommations de substances psychoactives en milieu festif urbain qui va à la rencontre des jeunes par le biais d’un mini-bus aménagé en conséquence. Dans ce lieu atypique, les jeunes ont la possibilité de se reposer et de se restaurer dans un espace calme.
Animé par des professionnels des drogues et addictions, le Hangover café propose également des services totalement anonymes et gratuits pour quiconque souhaite passer une agréable soirée, tout en limitant les risques pour sa santé ou celle d’autrui.
Ainsi, il est notamment proposé aux fêtards des tests d’alcoolémie, du matériel de RDR – Réduction Des Risques, des préservatifs, des bouchons d’oreilles ainsi qu’une aide à rejoindre son domicile si la situation l’exige.

La vape du coeur une association reconnue d’intérêt général venant en aide aux personnes majeures rencontrant des difficultés financières, fumeuses ou ex-fumeuses, en leur distribuant du matériel pour la vape afin qu’elles puissent accéder gratuitement  à un substitut au tabac fumé. Des bénévoles seront présents pour le stand pour vous donner des conseils pratiques et distribuer du matériel gratuit.  

Le laboratoire universitaire SANPSY (Bordeaux) est spécialisé dans le sommeil, les addictions et la neuropsychiatrie.
https://sanpsy.u-bordeaux.fr/

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes. https://www.maad-digital.fr

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Face à l’inertie et à l’indifférence, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique et institutionnelle, Médecins du Monde soigne, interpelle, bouscule, sans limite, sans idéologie ni censure. https://www.medecinsdumonde.org/

Les Narcotiques anonymes ou NA sont implantés en France depuis 1983 : ils proposent aux personnes dépendantes un programme de rétablissement basé sur le désir d'abstinence. 

NORML France est une association  loi 1901 ayant pour but d’informer  les citoyens, de soutenir les usagers  de cannabis vers l’accès aux droits et à la santé, de promouvoir  la recherche scientifique et de regrouper les acteurs de la société civile en faveur d’une réforme de la législation sur le cannabis.  norml.fr

Créé en 1993, l’Observatoire  français des drogues et des tendances addictives est un groupement d’intérêt public qui a pour objet  d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des  addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites.  www.ofdt.fr

Le programme provincial PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone] de Méta d’Âme et de l’AIDQ offre des formations gratuites sur la prévention des surdoses dans l’ensemble du Québec aux personnes œuvrant dans des organismes communautaires, aux personnes bénéficiant de leurs services, et aux personnes faisant ou ayant fait usage de substances et leurs proches. 

La communauté en ligne  PsychoACTIF, espace solidaire  entre usagers de drogue, est une  organisation  d'auto-support  sur  internet. Elle offre aux usagers la  possibilité de s'informer, d'échanger  sur ses expériences, de contribuer à construction de  savoirs, dans une optique de réduction des risques.  psychoactif.org/forum/index.php

Le RESPADD, Réseau des  établissements de santé pour la  prévention des addictions proposer  son expérience et ses compétences  pour aider ses membres à devenir  des établissements promoteurs de la  prévention et de la prise en charge des addictions.
Trois axes d’objectifs :  • Informer et prévenir  • Accompagner les établissements de santé dans  leurs missions en addictologie  • Promouvoir une dynamique de Réseau

SAFE est une association  dont l'objet est la prévention  des risques infectieux liés à  l'usage de drogues par injection.  L'équipe SAFE, en coordination  avec les autres acteurs de santé, travaille au  quotidien à l'information des usagers et à la  fourniture de matériel d'injection à usage unique, et propose l'envoi de matériel aux usagers.

Santé publique France est l’agence  nationale de santé publique. Santé  publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Santé publique France anime une multitude de sites thématiques de prévention (grand public  et  professionnels). L'agence pilote et soutient également 16 dispositifs d'aide à distance.  santepubliquefrance.fr

Dédié à la recherche et à la formation, ce fonds de dotation est un organisme à but non lucratif qui fonctionne sur le modèle des fondations. «Savoir + Risquer -» œuvre à une mission d’intérêt général dans le domaine de la réduction des risques, ou aide d’autres organismes à but non lucratif à le faire. Il conduit des études scientifiques, d’expérimentation et de recherches-actions, soutient des recherches et des pratiques novatrices d’accompagnement à l’injection, produit des guides à destination des professionnels et des usagers. Il dispense des formations sur l’injection à moindre risque auprès des professionnels de Caarud.
Les ressources bénéficiaires d'Apothicom Distribution lui sont en parties affectées.
https://savoirplus-risquermoins.net/

La Société française de santé  publique un espace de réflexion  collective  et interprofessionnelle  sur la santé publique. Son travail  repose sur l’analyse critique des  faits scientifiques et des pratiques  professionnelles. Elle formule des propositions à  l’intention des décideurs et de l’opinion publique sur  les politiques de santé.  sfsp.fr

Les communautés thérapeutiques constituent un  modèle original, complémentaire aux dispositifs  existants, qui accueille des personnes en situation  d’addiction dans une démarche d’abstinence. Le projet  de ces lieux d’accueils résidentiels mixtes est basé sur  la vie en communauté. L'accompagnement s’appuie  sur le groupe de « résidents-pairs » comme moteur  du soin et de l’entraide. On compte 11 CT en France.

SOS HEPATITES fondée en novembre  1998, groupe des associations ayant  pour but la prévention, l’information,  la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de  contamination, ainsi que la promotion de la recherche.  

TAPAJ France Le Travail Alternatif  Payé À la Journée est une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui en accompagne sa couverture  nationale. TAPAJ permet aux  jeunes de 16 à 25 ans en situation  de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un  accompagnement global (médico-psycho-social)  et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée. TAPAJ en tant qu’alternative à un environnement  défavorable (mendicité, assistanat, larcin, actes de  délinquance ou de prostitutions…) est le premier  marchepied vers les dispositifs de droit commun.  

Stand commun des adhérents de la Fédération Addiction en Nouvelle Aquitaine.

Entreprises

ABBVIE

La mission d'AbbVie est de découvrir et mettre à disposition des thérapies et des solutions innovantes qui permettent de répondre à des maladies graves d’aujourd’hui, et de relever les défis médicaux de demain. Nous nous efforçons d'avoir un impact remarquable sur la vie des patients dans plusieurs aires thérapeutiques clés/majeures : immunologie, ophtalmologie, oncologie, neurosciences et virologie, ainsi qu’en médecine esthétique. 

Apothicom Distribution développe des outils de réduction des risques à destination des personnes qui injectent des drogues. 

Apothicom a créé le fond Savoir + risquer - en 2018. 

Bouchara Recordati est un laboratoire pharmaceutique franco-italien spécialisé dans les médicaments touchant à la cardiologie, l’urologie, la dépendance mais aussi la gastroentérologie et le traitement de la sphère ORL.

C2Care est une start-up créée en 2015, située dans le sud de la France, à Sanary-sur-Mer. Elle développe des logiciels thérapeutiques en réalité virtuelle. 
Ses logiciels couvrent une multitude de pathologies mentales (troubles anxieux, addictions, troubles du comportement alimentaire…) et permettent également un accès à la relaxation, à l’évaluation neurologique, à la rééducation fonctionnelle, à la stimulation cognitive et à bien d’autres traitements.

Camurus AB est une société suédoise de recherche pharmaceutique et biotechnologique spécialisée dans la commercialisation de médicaments destinés au traitement des maladies graves et chroniques.

Cevidra est un laboratoire pharmaceutique français (conforme BPF/BPD), offrant l’organisation, les ressources et l’expertise pour l’accès au marché en France, des médicaments en accès précoce (AAP), compassionnel (AAC) ou au travers de l’une autorisation (AMM), et ce dans différents domaines tels que l’addictologie, les médicaments dérivés du sang ou les maladies rares.

EIG conçoit et commercialise des logiciels pour le secteur sanitaire, social et médico-social.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Ethypharm met à la disposition des professionnels de santé et de leurs patients, en France, des médicaments dans les domaines du SNC (douleur, addiction), des Injectables Hospitaliers (soins d’urgences et intensifs), la rhumatologie et la cardiologie.

Le Groupe CEGI est éditeur de logiciels, spécialiste d’ERP métiers principalement destinés à trois secteurs d’activité :

  • Les établissements de santé : Cliniques privées, Hôpitaux avec des activités de MCO, SSR, PSY…
  • Les établissements du médico-social et social : EHPAD, IME, MAS, ESAT, EA, foyers d’hébergement
  • Les sociétés de travail temporaire et PME

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), qui compte aujourd’hui 12 Membres, réunis par la volonté de développer et promouvoir la recherche en santé publique.

Probesys, prestataire de services informatiques spécialisé en solutions libres et open source, a conçu pour le secteur social et médico-social, NemoWeb. Un outil qui permet d'accéder à l'ensemble des informations de l'usager (administratives, éducatives, sociales, médicales..) dans un Dossier Unique et Partagé.

QleanAir a été fondée en 1988 et consacre son travail depuis lors à des solutions dédiées à un air intérieur sain. QleanAir a commencé par cibler la fumée de tabac, un composé complexe et toxique qui doit être capturé instantanément pour protéger les non-fumeurs et éliminer son odeur. Ses solutions pour salles blanches et nos purificateurs d’air autonomes reposent tous sur la même philosophie de filtration en une seule fois. 

Socianova est une société éditrice de solutions logicielles à destination du secteur social et medico-social. Elle a développé OGiRYS, solution de Dossier Usager Informatisé. 

Terpan Prévention intervient dans le secteur de la prévention contre les I.S.T. (infections sexuellement transmissibles) et dans la prévention et la sensibilisation liées à l'usage de drogues. Enfin, la société propose également des produits d’hygiène.